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Master Ingénierie Pédagogique Multimédia

Notre charte

 

La charte de la formation est un document contractuel entre l'organisme, les intervenants, les étudiants. Cette charte qualité permettra de conduire et d'améliorer nos formations à distance.
La version complète de la charte de la formation à distance, charte des enseignants, charte des étudiants du département SEFA de Lille1 peut être téléchargée dans la section DOCUMENTS du menu

Présentation

Le master IPM-RFA vise à former au métier de l'Ingénierie Pédagogique Multimedia et au métier de la recherche dans le domaine de la e-Formation, c'est donc une formation qui selon le parcours choisi peut être professionnalisante en ingénierie ou en recherche.
L'ingénierie comportant un aspect prospectif et recherche-développement, la formation est en relation étroite avec la Recherche.
La recherche en Sciences de l'éducation, comportant des dimensions irréductibles concernant les usages, la formation est en relation étroite avec l'ingénierie.
Les activités, services et outils proposés au cours de la formation sont ainsi adaptés pour favoriser, dès le démarrage, l’acquisition de compétences professionnelles dans ces deux domaines.
Dans cette charte de la formation, nous insistons sur 10 points essentiels :

1. Un dispositif de formation à distance adapté aux étudiant.e.s éloigné.e.s

Le dispositif permet aux étudiant.e.s situé.e.s n'importe où dans le monde de se former sans quitter leur travail et leur cadre de vie. Aucun déplacement à Lille n’est imposé. 
 
2. Un référentiel de compétences 

La formation démarre par la présentation des soutenances des mémoires des étudiant.e.s de la dernière promotion (qui terminent leur formation juste après leur soutenance). C’est pour les étudiant.e.s de la nouvelle promotion l’occasion de s’approprier le référentiel de compétences et de prendre connaissance du métier d'Ingénieur Pédagogique Multimédia, sorte de passage de témoin qui s'apparente à la situation professionnelle.
Le référentiel est organisé en 5 grandes parties :

  • la définition du contexte professionnel d’exercice du métier envisagé
  • les fonctions exercées dans l'exercice du métier envisagé
  • un tableau synoptique décrivant les activités envisagées selon les connaissances et techniques des trois domaines de l’ingénierie : contenus, services, projets et mettant en relation ces activités avec les Unités d'Enseignement.
  • la description des compétences transversales
  • des exemples de productions significatives réalisées par des étudiants.

3. Une équipe pédagogique expérimentée

Le département SEFA de l'université de Lille est un organisme reconnu pour sa pratique des TICE tant en formation qu’en recherche. L'équipe pédagogique est composée de deux types d'intervenants :

  • des enseignant.e.s-chercheu.r.se.s participant à des projets innovants, membres des laboratoires de recherche de l'université.
  • des professionnels représentant les différentes fonctions de l'IPM : commanditaires, consultants, offreurs de formation, ingénieurs de formation gérant eux-mêmes des projets pédagogiques multimédia,

4. Des technologies du monde du travail

Les technologies sont utilisées pour faciliter la formation à distance. Cette expérience prépare également les étudiants à l’exercice de leur métier. C’est pourquoi les étudiants sont amenés à utiliser une diversité d’outils, représentatifs de ceux qu’ils trouveront dans leur métier.
Chaque étudiant.e a accès dès le premier jour de la formation à la plate-forme ACCEL, adaptée à la communication intervenants-étudiant.e.s et au travail de groupe. Cette plateforme permet une organisation commune et des processus communs et autorise chaque responsable d'UE à organiser et à gérer les activités pédagogiques.
De nombreux autres outils sont utilisés à l'initiative des intervenants et des étudiant.e.s pour supporter les activités : agendas partagés, wikis, blogs, outils de communication synchrones, etc.

5. Une diversité des ressources pédagogiques

Une partie des documents de cours est accessible sous le statut Creative Commons sur la plateforme Moodle de l'Université de Lille 1 à tout étudiant.e, même non inscrit au cours et plus largement, à toute la communauté professionnelle.
Des documents complémentaires sont fournis aux étudiant.e.s. Il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche... Ils sont envoyés un mois avant le début de la formation pour pouvoir assurer aux étudiant.e.s les conditions techniques et matérielles optimales de mise en œuvre de la formation.
 
6. Un processus d'accompagnement personnalisé

Les intervenants responsables des Unités d'Enseignement (UE) accompagnent les étudiant.e.s tout au long de leur parcours :
 

  • accompagnement en ligne asynchrone : accompagnement pédagogique et méthodologique, suivi de projet et de mémoire, écriture collaborative de documents etc.
  • réunions collectives à distance, notamment pour l’examen de travaux
  • rendez-vous individuels synchrones réguliers (principalement sous Skype)
  • La communication entre étudiants est vivement encouragée et favorisée : témoignages personnels, conseils, etc.
  • Les étudiant.e.s sont "nidifié" pendant la première phase dans des groupe de 3 personnes

 7. Un processus constructif d'évaluation des étudiant.e.s

Chaque Unité d’Enseignement est évaluée par deux types de travaux :

  • des travaux évalués dans un but formatif
  • des travaux dont l’évaluation contribue à la notation. Ces travaux sont pour partie individuels et pour partie collectifs.

8. Un processus d'amélioration de la formation

L’efficience, l’efficacité, la pertinence et la cohérence du processus de formation sont évaluées. Trois critères essentiels sont appliqués pour l’évaluation des activités et du dispositif pédagogique :

  • la contribution des étudiant.e.s aux activités
  • la facilitation du travail en groupe et de la collaboration entre étudiant.e.s
  • la possibilité d’évaluer et de suivre la progression

Des améliorations sont apportées à chaque session au vu des résultats des UE, des projets réalisés et des mémoires et soutenances.
La présente charte permet de préciser les processus et les moyens sur lesquels les responsables des Unités d'Enseignement procèdent à l'observation et à l'amélioration continue de la qualité de leur UE. Une équipe de coordination est en charge de l'amélioration commune.
 
9. Une administration disponible

Une permanence administrative synchrone d’une demi-journée chaque semaine et asynchrone sur rendez-vous les autres jours est assurée.
L’équipe administrative :

  • gère les dossiers des étudiant.e.s
  • fait les liens avec l'université

La documentation suivante est tenue à la disposition des étudiant.e.s :

  • le règlement intérieur de l'université
  • les modalités d'obtention du master
  • le calendrier des sessions de formation
  • le calendrier des échéances de chaque UE ainsi que les modalités d'examen (en ligne synchrone ou asynchrone, sur table)
  • la liste des intervenants pour chaque UE avec mention de leur titre ou qualité 

10. Une prise en considération des difficultés techniques 
Les difficultés liées à l'équipement informatique personnel ou professionnel des étudiant.e.s sont prises en compte. Une permanence technique asynchrone répond à leurs demandes.
Les étudiant.e.s s'engagent à signaler les problèmes de connexion, à gérer les difficultés de calendrier et à respecter leurs engagements avec les étudiant.e.s et les intervenants.