Choisir la langue :
Master Ingénierie Pédagogique Multimédia

IPM-RFA en présentiel

Enseignements

La 2e année du master est découpée en 2 semestres S3 et S4 (les semestres 1 et 2 ont été validés en master 1) : 

semestre 3 : (dates indicatives)

  • 5 septembre 2017 : semaine d'intégration
  • 11 septembre 2017 : démarrage des cours 
  • 21 janvier 2018 : fin des cours et examens

semestre 4 : (dates indicatives)

  • du 22 janvier au 22 février 2018 : projet en équipes 
  • à partir du 5 mars 2018 : stage en entreprise 
  • le 5 septembre 2018 : soutenance du mémoire universitaire professionnel

 

Calendrier pour l'année universitaire 2017-2018

 

Le descriptif du contenu des  UE peut être téléchargé dans la section DOCUMENTS du menu

Le projet est un travail de groupe encadré par un enseignant, en partenariat avec une entreprise. L'accent est mis sur le management du projet, la gestion de la coordination et le côté technique de la réalisation. 

Le stage commence après la fin des cours. Il a une durée minimum de 5 mois consécutifs minimum pour la Formation Initiale et de 3 mois consécutifs minimum pour la Formation Continue. Il peut se dérouler dans une entreprise en France ou à l'étranger. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

Validation 

L'attribution du master IPM-RFA et la nature de la mention sont déterminées par l'obtention des deux semestres après délibération du jury. Il n'y a pas compensation entre le semestre 3 (Unités d'Enseignement) et le semestre 4 (projets et stages) ; les 2 semestres doivent être validés.
La note du semestre 3 correspond à la moyenne pondérée des notes des Unités d'Enseignement. Pour chaque Unité, il est organisé un ou plusieurs contrôles de connaissance selon des modalités qui lui sont propres.
 

La note de projet de fin d'étude (prototypage IPM en équipe) est attribuée suite à l'évaluation d'un rapport écrit, d'une soutenance et d'une démonstration du fonctionnement du prototype.
La note de stage de fin d'étude est attribuée selon trois critères :​

  • évaluation du travail accompli pendant le stage, tenant principalement compte de l'avis du tuteur entreprise,
  • évaluation du mémoire universitaire professionnel réalisé, tenant principalement compte de l'avis du directeur de mémoire,
  • évaluation de la soutenance de fin d'étude, tenant compte de l'avis de tous les membres du jury (directeur de mémoire, tuteur entreprise et président de jury).