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Master Ingénierie Pédagogique Multimédia

IPM à distance

Enseignements

Les enseignements s'étalent sur une période de 13 mois, découpés en 3 phases suivies d'un stage en entreprisede 5 mois. Durée totale de l'année de master 2 : 18 mois.

  • mi septembre : 15 jours d'intégration (apprendre à ce connaitre, à travailler à distance, se familiariser avec le référentiel de compétence du master) et début de la 1ère phase, nidification dans des groupes de 3 étudiants
  • fin janvier : 2ème phase des enseignements ; élaboration d'un projet, ouverture des groupes
  • mi juin : 3ème phase et réalisation du projet
  • fin octobre : examens et jurys du semestre 3
  • novembre à mars: stage en entreprise 
  • fin mars: soutenance du mémoire universitaire professionel et jury final

Le descriptif du contenu des  UE peut être téléchargé dans la section DOCUMENTS du menu

Le projet est un travail de groupe encadré par un enseignant, en partenariat avec une entreprise. L'accent est mis sur le management du projet, la gestion de la coordination et le côté technique de la réalisation. 

Le stage commence après la fin des cours. Il a une durée minimum de 5 mois consécutifs minimum pour les étudiants en formation initiale et de 3 mois consécutifs minimum pour les étudiants en formation continue. Il peut se dérouler dans une entreprise en France ou à l'étranger. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

Validation  

L'attribution du master IPM-RFA et la nature de la mention sont déterminées par l'obtention des deux semestres après délibération du jury. Il n'y a pas compensation entre le semestre 3 (Unités d'Enseignement) et le semestre 4 (projets et stages) ; les 2 semestres doivent être validés.
La note du semestre 3 correspond à la moyenne pondérée des notes des Unités d'Enseignement. Pour chaque Unité, il est organisé un ou plusieurs contrôles de connaissance selon des modalités qui lui sont propres.
 

La note de projet de fin d'étude (prototypage IPM en équipe) est attribuée suite à l'évaluation d'un rapport écrit, d'une soutenance et d'une démonstration du fonctionnement du prototype.
La note de stage de fin d'étude est attribuée selon trois critères :

  • évaluation du travail accompli pendant le stage, tenant principalement compte de l'avis du tuteur entreprise,
  • évaluation du mémoire universitaire professionnel réalisé, tenant principalement compte de l'avis du directeur de mémoire,
  • évaluation de la soutenance de fin d'étude, tenant compte de l'avis de tous les membres du jury (directeur de mémoire, tuteur entreprise et président de jury).

Environnement numérique collaboratif

Les cours et services sont disponibles via Internet sur le service de médiation : ACCEL (ACCompagnement En Ligne) auquel chaque étudiant inscrit a accès dès le premier jour de la formation. En plus des fonctionnalités pédagogiques et communicationnelles, ACCEL fournit aux responsables et aux enseignants des données permettant de gérer au mieux les parcours de formation. (voir lien vers la plateformeACCEL dans la partie documents et liens du site)

Investissement personnel dans la formation

L'équipe du master propose une formation à distance d'une durée de 18 mois par le biais d'internet. Le volume horaire moyen de travail personnel et collectif à distance est de 1000 heures.
Il est donc nécessaire d'investir un travail personnel régulier (une moyenne de 20 heures par semaine).
En autoformation, il s'agit principalement :

  • d'étudier, d'analyser les documents fournis,
  • de participer à des activités collectives,
  • d'effectuer des productions personnelles : mémoires, dossiers, notes de synthèse, analyses d'activité, scénarios de formation...

En début de formation, nous demandons à nos étudiants de signer une charte dans laquelle ils s'engagent sur :

  • le respect des phases de travail et de leurs échéances,
  • la recherche d'un stage,
  • le respect du code de déontologie, notamment concernant la communication, les droits d'auteurs...

 
Accompagnement par les enseignants

Le travail est accompagné via le plan de travail géré sur ACCEL et par des liaisons synchrones ou asynchrones avec les enseignants. L'atteinte des objectifs est évaluée. A la fin de chaque phase, les étudiants reçoivent un relevé de notes.

Alternance

Le stage en entreprise a une durée minimum de trois mois. Ce stage peut-être effectué dans l’entreprise du salarié, dans le cadre de son activité professionnelle, après accord du responsable de la formation. Le stage est effectué à la fin de la formation.

Modalités techniques pour la formation

Il est nécessaire de :

  • disposer d’un poste de travail (en entreprise ou au domicile) : un ordinateur  récent sous Windows, IOS ou Linux.
    l'enseignement "e-learning"  privilégie lors d'une de ses activités des outils sous Windows, mais il est néanmoins possible de suivre l'ensemble de la formation avec un ordinateur sous IOS ou Linux (il faudra alors installer une machine virtuelle pour cette activité spécifique)
  • penser au dispositif de sauvegarde de vos fichiers en particulier de votre travail personnel de formation.
  • disposer d'une bonne connectivité à l'Internet (c'est obligatoire pour la formation à distance).

 
En ce qui concerne les logiciels : l’accès au service de médiatisation ACCEL pour la formation à distance nécessite un navigateur internet et l’installation d’un certain nombre de logiciels additionnels gratuits que nous précisons au début de la formation : Adobe Reader (pour le format PDF), Skype (pour la communication synchrone) …
Nous fournissons des documents complémentaires sous forme de téléchargement, il s'agit de suites logicielles, captures cinématographiques, textes de Loi, textes de recherche...
De leur côté, les étudiants doivent tenir compte des contraintes quelques fois imposées par le milieu professionnel sur ce type d’installation et rencontrer leur correspondant informatique.